Colloque 3 octobre 2010 - Les points clefs

Publié le par appeldecopernic.over-blog.com

À l’issue du colloque organisé par le CRIF, l’ULIF et le Centre Simon Wiesenthal,  sur « l’attentat de la rue Copernic. Se souvenir, comprendre, juger » : le dimanche 3 octobre à Paris, une commémoration a eu lieu devant la synagogue de l’ULIF, 24 rue Copernic.
 
Après une intervention de Richard Prasquier (à lire dans la rubrique « Commentaires » de la newsletter du CRIF), Gilles Bernheim a constaté que « ce qui n’a pas changé depuis 1980, c’est la protection des synagogues et des lieux juifs ». Le Grand rabbin de France a déclaré que « les Juifs aspirent à la normalité », espérant la fin de la présence policière.
 
Gilles Bernheim a formulé un triple souhait à l’occasion de la nouvelle année juive : la fin des violences ; la paix entre Israéliens, Palestiniens et les autres peuples de la région ; la réaffirmation de l’attachement des Juifs à la République.
 
François Fillon a lui aussi tenu à commémorer  ce « jour sombre où l’âme de la France a saigné ». Le Premier ministre se souvient d’avoir regretté de ne pas avoir entendu « les autorités trouver les mots justes »… « À l’époque, il n’y avait que des victimes, voilà ce qui aurait dû être dit ». « Je suis là pour vous dire que la République n’oublie pas : ni le visage des disparus, ni la souffrance des vivants », a ajouté le chef du gouvernement, qui a rappelé que « la France ne se démobilise pas, sa police reste en action, sa justice se tient prête ». Il a souhaité que l’auteur présumé de l’attentat du 3 octobre 1980 soit extradé du Canada.
 
« Des braises de l’antisémitisme brûlent encore. Notre fermeté doit demeurer intacte », a martelé François Fillon pour lequel la « France de la Liberté, de l’Egalité, de la Fraternité », refuse les chemins de complaisance.
 
De très nombreuses personnalités du monde politique et de la société civile avaient tenu à s’associer à cette commémoration. Parmi elles : Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, Jean-Paul Huchon, président du Conseil Régional d’Ile-de-France, Anne Hidalgo, première adjointe au Maire de Paris, Claude Goasguen, député-maire du 16ème arrondissement, Bernard Debré, député du 16ème arrondissement, Pierre Aidenbaum, maire du 3ème arrondissement, Philippe Karsenty, adjoint de Neuilly sur Seine, Simone Veil, présidente d’honneur de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux.
 
On notait également la présence de Claude Bloch, président de l’ULIF et Lucien Finel, président honoraire de l’ULIF,  Richard Odier, Président et Shimon Samuels, directeur international du Centre Simon Wiesenthal, Joël Mergui, président du Consistoire central et de Paris, René-Samuel Sirat, ancien Grand rabbin de France, Valérie Hoffenberg, représentante spéciale de la France pour la dimension économique, culturelle, commerciale, éducative et environnementale du processus de paix, Michel Gaudin, préfet de police, Mohammed Moussaoui, président du CFCM, Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, représentant Mgr André Vingt-Trois, Patrick Lozès, président du CRAN, Dominique Sopo, président de SOS Racisme, Hervé-Karim Benkamla, délégué des Musulmans laïques, Françoise Rudetzki, présidente de SOS Attentats.
 
Richard Prasquier était accompagné par une importante délégation du CRIF composée entre autres par Ariel Goldmann, Meyer Habib, Francis Kalifat, Raoul Ghozlan Marc Zerbib, Serge Klugman, David Fuchs, Claude Hampel, Haïm Musicant et Eve Gani.
 
(La newsletter présente par avance ses excuses aux nombreuses personnalités qui étaient présentes et qui auraient échappé à son attention).
 
Photo : © 2010 Alain Azria
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article